Thérapies proposées

Convaincue que chaque ressource, chaque capacité est en vous et accessible par l’inconscient, j’ai choisi de pratiquer les thérapies brèves pour une solution ou un changement rapide, efficace, et surtout vous aider à atteindre votre propre autonomie.

L'hypnose Ericksonienne

Milton Erickson était un Psychiatre Américain qui a joué un rôle essentiel dans l’application de l’hypnose thérapeutique. Son postulat était basé sur le fait que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.

L’hypnothérapie permet donc d’induire un état d’hypnose pour soulager ou régler vos  problèmes et comportements divers grâce à l’inconscient, en mettant en avant vos propres capacités afin d’atteindre votre objectif. La solution se trouvera toujours en vous.

L’hypnothérapie présente deux principaux avantages : c’est une thérapie orientée vers la solution, par conséquent c’est une thérapie brève.

L’EFT : Emotionnal Freedom Technique

Le fondateur de cette technique, Gary Craig, s’est inspiré des travaux de Roger Callahan pour mettre au point sa technique.

C’est une technique de libération émotionnelle basée sur la stimulation des méridiens de votre corps, s’appuyant sur certains principes de l’acupuncture, et permettant de déverrouiller des blocages.

L’EFT vous aide à libérer vos émotions négatives en stimulant certains méridiens bloqués. En les tapotant, vous les équilibrez et transformez ces blocages énergétiques à la source de vos peurs ou diverses émotions négatives.

La thérapie par les mouvements oculaires (basée sur l'EMDR)

La thérapie par les mouvements oculaires créée par le Dr Shapiro, est une technique mondialement connue sous le nom d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Basée sur cette méthode, le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) s’applique aussi bien aux traumatismes profonds qu’à toutes les situations de réaction émotionnelle incontrôlable.

Cette méthode permet d’effacer graduellement l’essentiel de la mémoire émotionnelle liée au traumatisme. Ce qui signifie que les faits, les souvenirs restent, mais les émotions qui y étaient liées, sont libérées. Suite à quelques séances, vous serez capable d’évoquer, de repenser à cet événement sans être submergé-e par les émotions négatives ou dérangeantes.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les TCC s’intéressent d’une part aux comportements (la manière dont ils sont acquis et répétés, ce qui créé un conditionnement) ; et d’autre part aux cognitions (il s’agit des pensées, des croyances qui génèrent et entretiennent les comportements). L’objectif est d’analyser ceci afin de créer de nouvelles façons de penser et de réagir, adaptées à votre situation.